Comment Est Mort Le Prophète Isaïe
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Le premier Isaïe
Citoyen de Jérusalem, à laquelle il est profondément attaché, marié et père de plusieurs enfants, aux noms symboliques (ainsi Shear Yashub : « united nations reste reviendra »), Isaïe est issu d'une grande famille – la tradition rabbinique en a fait united nations parent du roi – et a fréquenté les milieux des « sages » ou fonctionnaires de 50'État, dont il employ le vocabulaire et le style et auxquels il se heurte fréquemment à la suite de sa vocation. Il agit dans la seconde moitié du viii eastward siècle, à une époque où 50'Assyrie, sous le règne de Tiglat Pilézer III, commence à pratiquer vers fifty'ouest une politique de conquête systématique, qui intéresse directement le sort des royaumes d'Israël et de Juda. Son activité, avec des interruptions plus ou moins longues, se situe entre les années 740 et 700, spécialement sous les règnes d'Achaz, vers 735, et d'Ézéchias, vers 715 et 701. Selon une vieille légende juive, Isaïe serait mort martyr, attaché à un arbre et scié, sous Manassé.
Le prophète intervient au nom de Yahvé dans les affaires publiques de la cité, tant sur le plan social que dans le domaine politique. Dans ses premières déclarations, comme Amos l'a fait avant lui pour le royaume du Nord, il condamne violemment l'injustice qui sévit à Jérusalem, l'hypocrisie du culte offert à Yahvé par ses contemporains, leur orgueil. Il annonce le châtiment de la ville coupable, fifty'humiliation des arrogants (chap. i à iii, v).
Plus tard, alors que Jérusalem est menacée par les troupes syriennes et israélites, et que le roi Achaz affolé songe à demander 50'aide des Assyriens, Isaïe invite le souverain au calme et lui rappelle les promesses qui reposent sur la maison davidique (chap. 7 et viii). C'est à cette occasion qu'il place Achaz devant l'alternative : croire dans le secours de Yahvé ou provoquer la ruine de Juda en cherchant un appui extérieur ; et il promet au monarque incrédule la naissance d'Emmanuel, dont le nom signifie « Dieu avec nous » et qui sera un cuff de bonheur cascade les uns et de malheur pour les autres (chap. seven). Au temps d'Ézéchias, Isaïe dénonce les illusions d'une politique pro-égyptienne ; il rejette les diverses coalitions envisagées contre l'Assyrie tant en 716 qu'en 705 ; il plaide en vain cascade une sorte de neutralité face aux conflits qui déchirent l'ensemble du Proche-Orient. Ézéchias se turn down à entendre les mots d'ordre d'Isaïe, qui reposent sur la confidence que Yahvé est fidèle aux promesses faites à son peuple, à son roi et à sa ville. Cascade le prophète l'alliance de Dieu est suffisante, efficace, elle est incompatible avec tout autre pacte (chap. xviii, 20, xxviii à xxxi). La « théopolitique d'Isaïe » (Martin Buber), si vivement contestée par la cour de Juda, s'est révélée finalement plus réaliste que les mesures préconisées par Achaz et son successeur.
Les éléments essentiels du message du prophète se trouvent pour la plupart réunis dans le récit de la vision inaugurale de son ministère (chap. vi), qui met en présence le Dieu trois fois saint, dont la gloire éblouit même les esprits célestes, avec une créature qui north'est que faiblesse et péché. Cette théophanie révèle aussi à Isaïe la profondeur du mal dont son peuple est atteint. Il doit être sans illusion sur sa mission ; Israël courtroom au-devant de la catastrophe ; seul un « reste », purifié et transformé par un acte de Yahvé, passera au travers du jugement.
Pour Isaïe, l'histoire doit démontrer la vérité de son expérience initiale. Elle atteste la grandeur de Yahvé qui ridiculise les vaines prétentions humaines, celles des grands de Jérusalem comme celles du tyran assyrien (chap. ii, x). Elle met en évidence la culpabilité du peuple de Dieu et notamment la mauvaise volonté de ses autorités (chap. v, xxii, xxviii et xxix). Elle débouche pourtant sur une promesse de survie, puisque Yahvé demeure fidèle à David et à sa cité. Isaïe, en effet, envisage le rétablissement de Jérusalem, fondée par Dieu lui-même (chap.i), il espère le renouvellement de la dynastie davidique et ses déclarations à ce sujet elective une des bases de l'attente messianique (chap. vii, ix, eleven). Un dernier point reste à relever dans ce sommaire théologique du message d'Isaïe : le prophète attend du peuple de Yahvé une attitude de foi en réponse aux promesses divines, une mental attitude qui ne soit point fuite dans le spirituel, mais obéissance concrète, décision face up aux problèmes posés par 50'existence ici-bas [...]
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Écrit par :
- : professeur à l'université de Genève
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« ISAÏE ( VIII e s. av. J.-C.) » est également traité dans :
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Voir aussi
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Comment Est Mort Le Prophète Isaïe,
Source: https://www.universalis.fr/encyclopedie/isaie/1-le-premier-isaie/
Posted by: humphreybuis1976.blogspot.com
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